Protégez-vous contre la fraude

Il existe de nombreux types de fraude, y compris de nouveaux types de fraude inventés quotidiennement.

Les contribuables doivent être vigilants lorsqu'ils reçoivent, par téléphone, par la poste, par messagerie texte ou par courriel, une communication frauduleuse qui prétend provenir d'une agence demandant des renseignements personnels comme un numéro d'assurance sociale, un numéro de carte de crédit, un numéro de compte bancaire ou de passeport.

Ces escroqueries peuvent insister sur le fait que ces renseignements personnels sont nécessaires pour que le contribuable puisse recevoir un remboursement ou un paiement de prestations. Les cas de communication frauduleuse peuvent aussi comprendre des menaces ou des propos coercitifs visant à effrayer les gens pour qu'ils paient des dettes fictives. D'autres communications incitent les contribuables à visiter un faux site Web où l'on leur demande ensuite de vérifier leur identité en entrant des renseignements personnels. Il s'agit d'escroqueries et les contribuables ne devraient jamais répondre à ces communications frauduleuses ou cliquer sur l'un des liens fournis.

Pour identifier les communications qui sont fausses, prenez connaissance de ces lignes directrices.

En général, les agences ne feront pas ce qui suit
- envoyer un courriel avec un lien et vous demander de divulguer des informations personnelles ou financières;.
- demander des renseignements personnels de quelque nature que ce soit par courriel ou message texte.
- demander des paiements par cartes de crédit prépayées..
- fournir les renseignements sur le contribuable à une autre personne, à moins que le contribuable n'ait donné son autorisation officielle. .
- laisser des informations personnelles sur un répondeur.

En cas de doute, posez-vous les questions suivantes:
- Ai-je fourni mon adresse de courriel dans ma déclaration de revenus et de prestations pour recevoir du courrier en ligne de la part de l'agence en question ?
- Cette nouvelle est-elle trop belle pour être vraie ?
- Est-ce que le demandeur demande des renseignements que je ne fournirais pas dans ma déclaration de revenus ?
- Est-ce que le demandeur demande des renseignements que l'agence a déjà dans ses dossiers à mon sujet ?

Comment se protéger contre le vol d'identité



- Ne fournissez jamais de renseignements personnels par Internet ou par courriel.
- Soupçonnez-vous si on vous demande de payer des impôts ou des frais sur les gains de loterie ou de tirage au sort. Vous n'avez pas à payer d'impôt ou de frais sur ces types de gains. Ces requêtes sont scams.
- Conservez vos codes d'accès, votre code d'utilisateur et vos mots de passe secrets.
- Conservez votre adresse à jour avec tous les ministères et organismes gouvernementaux. Maintenez votre adresse à jour
- Choisissez votre spécialiste en déclarations avec soin ! Assurez-vous de choisir quelqu'un en qui vous avez confiance et de vérifier ses références. Vérifiez toujours votre déclaration, acceptez son contenu avant de produire votre déclaration et faites un suivi pour vous assurer de recevoir votre avis de cotisation, puisqu'il contient des renseignements financiers et personnels importants qui vous appartiennent..
- Faites attention avant de cliquer sur les liens dans n'importe quel courriel que vous recevez. Certains criminels peuvent utiliser une technique appelée hameçonnage pour voler vos renseignements personnels lorsque vous cliquez sur le lien..
- Protéger votre numéro d'assurance sociale. Ne l'utilisez pas comme pièce d'identité et ne le révélez jamais à qui que ce soit à moins d'être certain que la personne qui en fait la demande a légalement droit à ces renseignements. Si une organisation demande votre numéro d'assurance sociale, demandez si elle est légalement tenue de le recueillir et, dans la négative, offrez d'autres pièces d'identité.
- Prêtez attention à votre cycle de facturation et demandez s'il manque des relevés de compte ou des transactions suspectes.
- Déclarer immédiatement la perte ou le vol de cartes de crédit ou de débit.
- Ne notez aucun mot de passe et ne l'emportez pas avec vous.
- Demander à un voisin de confiance de prendre votre courrier lorsque vous êtes absent ou de demander qu'une retenue soit faite pour la livraison..


Si vous soupçonnez que vous avez été victime d'une fraude ou que vous avez été amené à donner des renseignements personnels ou financiers, communiquez avec votre service de police local.